Portail web HYDRO

Portail web HYDRO

La nappe alluviale de la plaine du Rhône qui s’étend entre Brig et le Léman, fait l’objet d’une surveillance régulière depuis plus de 40 ans. Les observations réalisées sur cette période sont liées pour l'essentiel à différents projets d'étude.

thumb_datasources.jpg

La surveillance à long terme de l'aquifère de la plaine du Rhône poursuit différents buts :

  • Améliorer la connaissance et la compréhension du mode de fonctionnement de la nappe alluviale (écoulement, conditions aux limites, régime, etc.)
  • Fournir des données de référence et de base pour les besoins des grands projets d'aménagement du territoire (p. ex. A9, 3ième correction du Rhône) ainsi que pour la gestion et la protection de la ressource en eau
  • Évaluer l'impact sur les eaux souterraines des perturbations induites par des influences d'origine anthropique (pression démographique, urbanisation, pollution) et/ou naturelle (crues, changements climatiques)
  • Compléter l'observation des eaux souterraines réalisée à l'échelle nationale par la Confédération (réseaux d'observation NAQUA et QUANT )

 

Les données récoltées dans le cadre du suivi du niveau de la nappe phréatique correspondent à deux types de mesures :

  • Des mesures manuelles réalisées de manière plus ou moins rapprochées dans le temps
  • Des mesures automatisées effectuées de manière continue ou pseudo-continue (pas de temps fixe) à l'aide d'enregistreurs limnigraphiques mécaniques ou désormais numériques

 

L'historique de mesures ainsi accumulé au fil des années est progressivement archivé dans la base de données hydrogéologiques cantonales REGIS

Mise en place en 2003 à l'initiative du Service de protection de l'environnement du canton du Valais, REGIS a pour vocation de devenir le référentiel cantonal en matière de gestion des données liées aux eaux souterraines. Les objectifs rattachés à cet outil sont :

  • La mémorisation des données : mise en place d'une systématique d'archivage en vue d'assurer la pérennité des données
  • L'administration des données : centraliser la gestion des données afin d'en homogénéiser la collecte et la saisie
  • La qualification des données : introduire des exigences de qualité au niveau des producteurs de données
  • La diffusion de données : fournir des données de référence et de base utiles à toutes les études à caractère local, régional ou national

 

Le portail web HYDRO a été conçu et développé par le CREALP pour permettre la consultation en ligne du patrimoine de données stockées dans la base de données hydrogéologiques cantonales REGIS. Les observations y sont disponibles sous forme de mesures brutes ou sous forme de produits valorisés : graphes, statistiques, cartes (à venir). Pour l'heure, seules des données de niveaux de la nappe phréatique sont disponibles. Ces informations peuvent être croisées avec des mesures auxiliaires telles que niveaux du Rhône et précipitations. La gamme et le volume de données accessibles sont amenés à croître en fonction des informations progressivement intégrées à REGIS.

 

Modalités d'accès :

L'accès au portail web HYDRO est sécurisé. Les informations d'authentification  (nom d'utilisateur + mot de passe) nécessaires pour pouvoir consulter les données sont obtenues via une procédure de demande de compte.

 

Accès au portail web Hydro

Demander un compte pour accéder au Portail Web Hydro

Se connecter au Portail Web Hydro

 

Contacts : Pascal Ornstein
+41 27 607 11 87
Envoyer un message
Jean-Yves Délèze
+41 27 607 11 83
Envoyer un message
© 2014 CREALP - Sion