Descriptif du système

Guardaval est un système de télésurveillance qui permet le suivi à distance de stations de mesures équipées de capteurs de types divers : extensomètres, pluviomètres, thermomètres, sondes de pression pour les mesures hydrométriques, etc.

Le système est composé de 4 modules principaux :

  • une centrale d'acquisition équipée d'un module de communication. Celui-ci récupère automatiquement les valeurs mesurées par les stations de mesure via une liaison GSM. Cette opération s'effectue selon des pas de temps prédéfinis et paramétrables en tout temps individuellement pour chaque station ;
  • une base de données relationnelle qui archive et gère automatiquement les données au fur et à mesure de leur acquisition par la centrale ;
  • un module de gestion qui, après analyse automatique des données, active et diffuse automatiquement les alarmes via Fax, SMS, e-mail ou transfert FTP.
  • un portail Internet à accès réglementé, qui permet la consultation en-ligne des données sous forme tabulaire et/ou graphique, ainsi que l'administration du système : définition de projets de surveillance, configuration des réseaux d'acquisition, paramétrage des stations de mesure, réglage des seuils d'alarmes, préparation des listes de diffusion, gestion des comptes utilisateurs, etc.

 

Synoptique du système de télésurveillance Guardaval

 

Répartition des stations du réseau (avril 2004)

© 2014 CREALP - Sion