Présentation du CREALP

Mission

Le CREALP - Centre de recherche sur l’environnement alpin - mène des projets de recherche appliquée dans le domaine des géosciences orientés principalement vers les problématiques de surveillance environnementale et de risques naturels, ainsi que dans la mise en valeur des ressources naturelles.  Depuis plus d’une vingtaine d’années, le CREALP est étroitement engagé auprès du Canton du Valais pour fournir un appui scientifique et technique ainsi que son expertise dans ces différents domaines d’activités. Il constitue une structure relais entre le monde académique, la pratique, les structures institutionnelles cantonales et fédérales et d'autres organismes à but non-lucratifs. Le centre organise également des formation pour les praticiens et les étudiants.

 

crealp illus themes 2017

Les pôles de compétences du CREALP

 

Historique

Le CREALP est une fondation de droit privé à but non lucratif basée à Sion. Initialement dénommé CRSFA (Centre de recherches scientifiques, fondamentales et appliquées de Sion), l’institut a été fondé en 1968 par le Canton du Valais et la Ville de Sion dans le but de promouvoir la recherche appliquée en géologie, hydrologie et climatologie en Valais, et de manière plus générale en régions alpines. Officiellement rebaptisé CREALP en 1998, le Centre a vu son activité scientifique véritablement démarrer en 1987 sous l’impulsion et la direction du Géologue cantonal.

Organisation

En tant que fondation de droit privé à but non lucratif, le CREALP s'appuie sur deux entités: un Comité directeur auquel sont confiés les aspects opérationnels, et un Conseil de fondation chargé de définir les orientations stratégiques. Ce dernier regroupe des représentants du Canton du Valais, de la Ville de Sion, de la Confédération, de la Région Autonome Vallée d'Aoste, des Hautes écoles, ainsi que des praticiens (bureaux d'études, industriels).


© 2017 CREALP - Sion