SIRS-OUVRAGES DE PROTECTION

Système d'Information à Référence Spatiale pour la gestion des ouvrages de protection contre les dangers naturels sur le territoire du canton du Valais

Le SIRS-OUVRAGES DE PROTECTION permet de réunir, valoriser et exploiter les informations relatives aux ouvrages de protection contre les dangers nivologiques, géologiques et hydrologiques. Il a été développé à l’initiative du Service des forêts, des cours d'eau et du paysage (SFCEP) avec la collaboration du Centre de compétence céomatique (CCGeo) et du Centre de Recherche sur l’Environnement Alpin (CREALP).

Offrant une vue d’ensemble des ouvrages et de leurs caractéristiques et répertoriant l’historique des inspections et des remises en état, le SIRS-OUVRAGES DE PROTECTION constitue l’outil de gestion cantonale pour la surveillance et l’entretien des ouvrages de protection.

En collaboration avec le SFCEP, le CREALP a élaboré un modèle de données uniformisé répondant aux besoins des problématiques de dangers spécifiques en termes d’ouvrage de protection, ainsi qu’aux exigences du modèle de données minimal de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). En outre, le Centre fournit un appui à l’implémentation de l’application destinée à la saisie et à la gestion de ces informations.

 sirs ouvrages illus carte

Ouvrages de protection contre les dangers naturels (dangers nivologiques, géologiques et hydrologiques) sur le territoire du Canton du Valais

 

Contact : Aurélie Follonier
+41 27 607 11 90
Envoyer un message
© 2018 CREALP - Sion