Cartes - Séismes

Cartes - Séismes

Cartes des sols de fondation & Cartes de microzonage sismique spectral (MSS) - Consultation et téléchargement des études

Avec l’aléa sismique le plus élevé de Suisse (Modèle de l’aléa sismique de la Suisse 2015), le Valais occupe une place centrale dans l’évaluation et la prévention contre le risque sismique. Les séismes sont notamment considérés comme le danger naturel pouvant causer le plus de dommages en Suisse.

classes de sols de fondation au 1:25'000

Depuis l’introduction en 2004 de 6 nouvelles classes de sols de fondation dans la norme de construction SIA 261 "actions sur les structures porteuses", les cantons ont réalisé la cartographie de leur territoire conformément à cette nouvelle classification. Dans ce contexte, le CREALP a élaboré les cartes de classes de sols de fondation au 1 :25’000 de la plaine du Rhône entre Brig et le Léman. Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Interreg III B Sismovalp (rapport pdf).

Ces cartes de classes de sols de fondation de la Plaine du Rhône ont été intégrées au jeu de données national alimenté par l’ensemble des cantons et sont aujourd’hui disponibles via le portail web de la Confédération.

cartes seismes illus geoadmin                                                                                                                           
Consultation en-ligne des cartes des classes de sols de fondation (Légende pdf)

La récente révision de la norme SIA en 2014 et le développement de la technique et des connaissances ont nécessité la publication de nouvelles directives sur la réalisation et l’utilisation des cartes de classes de sols de fondation. Cette publication de référence "Séisme : Cartes de classes de sols de fondation" éditée par l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV, 2015) remplace les premières directives publiées sur le sujet par l’ancien Office fédéral des eaux et de la Géologie (OFEG, 2004).

microzonage sismique spectral (MSS)

Sur le territoire du Canton du Valais, des microzonages sismiques spectraux ont été établis pour les agglomérations de Martigny, de Sion, du Chablais et de Brig-Visp. Ces études ont principalement été réalisées par le bureau d'étude Résonance Ingénieurs-Conseils SA. Les bureaux d'ingénieurs et géologues Tissières SA, Geoval SA et Rovina + Partner AG ainsi que le CREALP ont également contribué à certaines de ses études.

Martigny (mise à jour 2015)

 

Sion (mise à jour 2011)

 

Chablais (mise à jour 2010)

 

Brig-Visp (mise à jour 2005)

Pour consulter les cartes de Brig et Visp et autres documents au format .dwf dwf, vous devez disposer d'un logiciel prenant en charge ce format, ou télécharger et installer le plugin Autodesk DWF Viewer à partir de l'un des liens suivants :

 

Contacts :
Pascal Ornstein
+41 27 607 11 87
Envoyer un message
© 2017 CREALP - Sion