SIRS-CRUES

Système d'Information à Référence Spatiale pour la gestion des dangers hydrologiques sur le territoire du canton du Valais

Développé à l’initiative du Service des Routes, Transports et Cours d’Eau (SRTCE) et avec la collaboration du Centre de Compétence Géomatique (CCGeo) et du Centre de Recherche sur l’Environnement Alpin (CREALP), le SIRS-CRUES permet de réunir, valoriser et exploiter les données des études liées aux dangers hydrologiques. Les dangers liés aux crues découlent notamment des processus d’inondation, de débordement de laves torrentielles, ainsi que des processus d’érosion des berges et du lit du cours d’eau.

 

sirs crues illus overviewSIRS-CRUES - Vue d'ensemble, Canton du Valais

Le SIRS-CRUES se compose de données attributaires et spatiales réunies au sein d’une géodatabase ; les données spatiales des cartes de dangers sont complétées par les informations descriptives correspondantes. Il est un outil de référence pour les gestionnaires cantonaux des dangers naturels et en matière d’aménagement du territoire.

Outre le processus de mise à jour du SIRS-CRUES au gré des nouvelles études de cartes de dangers hydrologiques validées par le SRTCE, le CREALP est responsable de la coordination avec le CCGeo pour l’actualisation de ces données au sein de l’infrastructure géomatique cantonale. Pour la récente migration du système au sein de cette dernière, le CREALP s’est également chargé de la refonte complète du modèle de données y compris la mise en conformité avec les exigences du modèle minimal de données de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement).

Les données du SIRS-CRUES sont disponibles en ligne sur le géoportail cantonal.

sirs crues illus focus

 Extrait du SIRS-CRUES - Carte de danger hydrologique

 

Contacts : Aurélie Follonier
+41 27 607 11 90
Envoyer un message
© 2018 CREALP - Sion