SIRS-DAGEO

Système d'Information à Référence Spatiale pour la gestion des dangers géologiques sur le territoire du canton du Valais

Mis en chantier par le canton du Valais en 2004, le SIRS-DAGEO permet de valoriser et d’exploiter les données des études liées aux dangers géologiques. Il a été développé à l’initiative du Service des Routes, Transports et Cours d’Eau (SRTCE) et avec la collaboration du Centre de Compétence Géomatique (CCGeo) et du Centre de Recherche sur l’Environnement Alpin (CREALP).

Les dangers dus aux mouvements de terrain comprennent les processus de chute (chute de pierres et de blocs, éboulement, écroulement), les processus de glissement (glissement de terrain permanent et spontané, affaissement) et les processus d’écoulement tels que les coulées de boue.

Le SIRS-DAGEO se compose de données attributaires et spatiales réunies au sein d’une géodatabase ; les données spatiales des cartes de dangers sont complétées par les informations descriptives correspondantes. Il est un outil de référence pour les gestionnaires cantonaux des dangers naturels et en matière d’aménagement du territoire.

Sous mandat du Service des Forêts et du Paysage (SFP), le CREALP est responsable du processus de mise à jour du SIRS-DAGEO, de sa maintenance et de la coordination avec le CCGeo pour l’actualisation des données au sein de l’infrastructure géomatique cantonale. Il collabore avec les responsables cantonaux et les bureaux d’étude spécialisés pour les échanges de données.

Les données du SIRS-DAGEO sont disponibles en ligne sur le géoportail cantonal.


sirs dageo illus focus

Extrait du SIRS-DAGEO - Carte de danger géologique

 

Contacts : Aurélie Follonier
+41 27 607 11 90
Envoyer un message
© 2018 CREALP - Sion