Matterocking

Estimation du nombre moyen de discontinuités sur une surface topographique numérique

Le logiciel Matterocking a été conçu pour estimer le nombre moyen de discontinuités sur une surface topographique digitalisée.

En utilisant un modèle numérique de terrain (MNT), Matterocking compare des données structurales issues d'investigations de terrain (orientation et persistance des discontinuités) avec l'orientation de la surface topographique. Il permet ainsi d'estimer le nombre moyen de discontinuités qui intersectent le relief et de repérer les zones où des instabilités rocheuses peuvent être produites par des discontinuités ou des dièdres sur lesquels un glissement rocheux est possible.

Différentes fonctionnalités sont implémentées, comme l'estimation des surfaces de glissement potentiel, le nombre de surfaces et le nombre linéaire de surfaces à l'intérieur d'une cellule du MNT. Toutefois, comme Matterocking est un logiciel dédié uniquement au calcul, il est nécessaire d'utiliser un outil de visualisation externe pour obtenir une vue des résultats sous forme cartographique (ArcGIS, QGIS, ...). Une information complémentaire sur la base théorique de Matterocking est disponible sous la page Matterock.

> Téléchargement & support

 

 matterocking illus

 Les 5 fenêtres types de Matterocking

 

Contact :
Pascal Ornstein
+41 27 607 11 87
Envoyer un message
© 2017 CREALP - Sion