Géocadastre

Le cadastre cantonal des sondages géologiques - un portail web pour la consultation et l'édition des données du sous-sol sur le territoire du Canton du Valais

vignette geocadast
Accès au Géocadastre

Toute partie prenante d'un projet impliquant la réalisation de sondages géologiques peut solliciter un compte d'utilsateurs (Demande d'un compte) pour contribuer au renseignement du cadastre. Aucun paramètre de compte n'est demandé pour la consultation des données.

La croissance démographique et économique observée en Valais depuis plusieurs décennies n'est pas sans conséquence sur l'organisation de notre territoire. L'espace souterrain est aujourd’hui source d’enjeux multiples que ce soit en termes de gestion des ressources naturelles, de gestion environnementale ou encore de développement urbain. La connaissance et l’étude du sous-sol sont à cet égard d’une importance primordiale et les données issues des sondages géologiques une source d’information essentielle.

Forage Crosets 2007 intro

Forage de reconnaissance aux Crosets dans le cadre de l'investigation du glissement des Mirois (Val d'Illiez, Valais). Photo: © crealp 2007

C'est dans ce contexte que le Canton du Valais a décidé de mettre en place un cadastre géologique informatisé permettant de recenser les sondages réalisés sur l’ensemble de son territoire. Pour ce faire, le choix a été fait d’adhérer à la collaboration inter-cantonale mise en place à l’initiative du Canton de Vaud et visant à mutualiser les compétences et les moyens pour implémenter une solution informatique commune pour la gestion des données de sondages.

Opérationnel depuis fin 2013, l’outil a été conçu pour fonctionner sur un mode collaboratif avec pour objectif de faire participer activement les contributeurs potentiels à la mise à jour de la base de données. Le cadastre géologique se présente comme une application web (Geocadast) offrant différents niveaux d’accès selon le type d’utilisateur et d’informations concernés :

Contacts :
Pascal Ornstein
+41 27 607 11 87
Envoyer un message
Aurélie Follonier
+41 27 607 11 90
Envoyer un message
© 2017 CREALP - Sion