Foire aux questions (FAQ)

Qu’est que le géocadastre ?

Le géocadastre (ou cadastre des sondages géologiques) est une banque d’informations du sous-sol. Plus concrètement, il se présente sous la forme d’une base de données qui recense les informations issues des sondages géologiques, tels que la nature et l’agencement des roches et des sols (épaisseur et succession des couches), les caractéristiques hydrologiques (profondeur et qualité de l’eau de la nappe phréatique), ainsi que les informations relatives au sondage lui-même (date, localisation, type, but, équipement, exécutant…).

Qu’est-ce que Geocadast ?

Geocadast est l’application web qui permet de visualiser et de saisir les données de sondage dans la base de données du cadastre des sondages géologiques. Celle-ci a été initiée et développée par le Canton de Vaud, puis adoptée par les cantons du Jura, de Thurgovie et du Valais qui l’utilisent également pour gérer leur cadastre respectif. Cette application est basée sur une approche collaborative.

Que puis-je faire concrètement avec l’application web Geocadast ? 

Cette application offre deux niveaux d’utilisation : un premier niveau de consultation en libre accès et un second niveau d’édition destiné aux professionnels. En mode «consultation», une visualisation géographique et des recherches par critère peuvent être effectuées sur l’ensemble du territoire du Canton du Valais. Le mode «édition», quant à lui, offre la possibilité aux praticiens d’éditer, de rechercher et d’extraire des données. Ce mode est réservé aux contributeurs qui détiennent des paramètres d’accès sécurisés (demande d’un compte).

Qui peut renseigner le géocadastre ?

Toute partie prenante d’un projet impliquant la réalisation de sondages géologiques peut solliciter un compte d’utilisateurs auprès de l’administrateur du cadastre (demande d’un compte). Une fois la demande avalisée, le futur contributeur recevra des paramètres de compte sécurisés.

Est-ce obligatoire d’annoncer un sondage dans le géocadastre ?

Non. Le géocadastre n’est pour le moment doté d’aucun cadre légal. Cependant, une obligation de renseigner le cadastre sera probablement bientôt requise par le canton (celle-ci est par exemple déjà obligatoire dans le Canton de Vaud).

Pourquoi est-il important de contribuer au géocadastre ?

L'espace souterrain est aujourd’hui source d’enjeux multiples, que ce soit en termes de gestion des ressources naturelles, de gestion environnementale ou encore de développement urbain. Le renseignement du cadastre géologique étant encore non obligatoire dans le Canton du Valais, une participation volontaire et active est primordiale pour une connaissance optimale du sous-sol. Un cadastre des sondages géologiques complet contribuera ainsi efficacement à la réduction des risques environnementaux et naturels tout en permettant une approche plus durable de la construction et de l’aménagement du territoire.

Quels types de sondages sont renseignés dans le géocadastre ?

Tout sondage qui offre des informations géologiques sur le sous-sol peut être intégré au géocadastre. Les données peuvent être issues de sondages directs (p.ex. forage, fouille …) ou indirects (p.ex. sondage géophysique ou investigation au pénétromètre).

Quels types d’information puis-je obtenir dans le géocadastre ?

Toutes informations relatives au sondage. Ces informations peuvent varier selon le but du sondage. Elles se constituent généralement d’informations géologiques, hydrologiques, géographiques, techniques et administratives.

Les relevés originaux des sondages sont-ils disponibles?

Oui. Geocadast présente une fiche de forage détaillée et offre la possibilité de télécharger le relevé original du sondage (mentionné comme document attaché au sondage). Des documents rattachés à la zone, c’est-à-dire à l'ensemble de l'étude concernée, sont parfois également disponibles.

Comment dois-je procéder pour ajouter des données au cadastre ?

La page «Pour les contributeurs» présente un aperçu de la marche à suivre qui mène au renseignement du géocadastre. En quelques lignes, il s’agit dans un premier temps de s’inscrire au cadastre en demandant un compte. Une fois les paramètres de compte obtenus, l’utilisateur peut se loguer via l’application geocadast et saisir ses propres données. Un manuel d’utilisateur, disponible à la page «Documentation», offre une description détaillée de l’application si nécessaire.

Pourquoi dois-je faire une demande de compte ?

Si l’une des grandes qualités du géocadastre est qu’il est consultable en ligne et en libre accès, la saisie de données est réservée aux professionnels détenteur d’un compte. Une fois les données saisies, un contrôle de qualité est assuré par l’infogérant du cadastre. La validation des données entraîne alors la publication en ligne de ces dernières. Ce mode d’édition sécurisé permet d’assurer la qualité et la protection des données. Chaque contributeur est responsable de la qualité de ses données ainsi que de la confidentialité de ses paramètres de compte.

Les autres contributeurs peuvent-ils modifier mes données ?

Non, le contributeur peut modifier uniquement ses propres données. Ceci jusqu’à leur validation par l’infogérant. Au-delà de ce délai, le contributeur ne peut plus modifier ses données. Il peut cependant contacter l’administrateur pour toutes autres modifications ou mises à jour de ses données.

Pourquoi certaines données de sondages sont-elles mentionnées confidentielles?

Le contributeur peut demander la confidentialité de ses données en contactant l’administrateur. En principe, seuls les forages qui visent à une exploitation commerciale des ressources naturelles (c.-à-d. exploitation d’hydrocarbure, de géomatériaux et d’eaux minérales) peuvent faire l’objet d’une demande de confidentialité.

© 2018 CREALP - Sion