Polhydro

Un portail pour la surveillance et la gestion des crues du Rhône (Valais)

vignette polhydro
Accès à Polhydro

Le portail Polhydro est un outil métier réservé aux membres de la cellule scientifique de crise (CERISE), organe cantonal chargé de la prévention et de la gestion du risque potentiel en cas de crues. Veuillez-nous contacter pour de plus amples informations.

Le portail web polhydro a été conçu dans le but de fournir aux membres de la cellule scientifique cantonale de crise (CERISE) un accès à l'ensemble des informations nécessaires à la surveillance et la gestion des crues en Valais. Opérationnel depuis 2013, le portail offre une visualisation géographique et quantitative des données issues des réseaux de mesures météorologiques et hydrologiques cantonaux (Service des routes, transports et des cours d’eau - SRTCE, Service des Forets et Paysages – SFP) et MeteoSuisse, ainsi que celles provenant de l’Office Fédéral de l’environnement (OFEV):

  • Les cumuls des précipitations et les valeurs de températures aux stations de mesures;

  • Les hydrogrammes des débits des cours d'eau;

  • Les volumes disponibles pour les retenues dans les principaux réservoirs des aménagements hydroélectriques.

Sur la base de ces données, des prévisions de débits, basées sur le modèle numérique de prévisions météorologiques COSMO-7 de MétéoSuisse, sont produites à l'aide du logiciel RS MINERVE et publiées toutes les deux heures. Ce dernier offre également la possibilité de confronter ces résultats aux prévisions hydrologiques Swiss Rivers (Hydrique Ingénieurs), aux prévisions COSMO-7, ainsi qu’aux données satellites MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer - NASA) de la couverture neigeuse. Dans ce but, ces dernières ont été traitées et adaptées à l’échelle du Canton.

L’analyse et la synthèse de l’ensemble de ces données permettent finalement de produire un bilan de la situation hydro-météorologique actualisée en Valais.

portail polhydro

 
Interface du portail web Polhydro - Situation hydro-météorologique (Suisse)

 

Contacts : Stéphane Micheloud
+41 27 607 11 82
Envoyer un message
Javier García Hernández
+41 27 607 11 88
Envoyer un message
© 2017 CREALP - Sion