ARCHIVES > Géoportail données Web Hydro

Un portail web pour la consultation des données hydrogéologiques cantonales

La nappe phréatique de la plaine du Rhône qui s’étend entre Brig et le Léman, fait l’objet d’une surveillance régulière depuis plus de 40 ans. Les observations réalisées sur cette période sont liées pour l’essentiel à différents projets d’étude. La surveillance à long terme de l’aquifère de la plaine du Rhône poursuit différents buts :

  • Améliorer la connaissance et la compréhension du mode de fonctionnement de la nappe alluviale (écoulement, conditions aux limites, régime, etc.) ;
  • Fournir des données de référence et de base pour les besoins des grands projets d’aménagement du territoire (p. ex. A9, 3ième correction du Rhône) ainsi que pour la gestion et la protection de la ressource en eau ;
  • Évaluer l’impact environnemental sur les eaux souterraines des perturbations induites par des influences d’origine anthropique (pression démographique, urbanisation, pollution) et/ou naturelle (crues, changements climatiques) ;
  • Compléter l’observation des eaux souterraines réalisée à l’échelle nationale par la Confédération (réseau d’observation NAQUA).

Le portail Web HYDRO a été conçu et développé par le CREALP pour permettre la consultation en ligne du patrimoine de données stockées dans la base de données hydrogéologique cantonale REGIS. Mise en place en 2003 à l’initiative du Service de protection de l’environnement du canton du Valais, REGIS a pour vocation de devenir le référentiel cantonal en matière de gestion des données liées aux eaux souterraines. Les objectifs rattachés à cet outil sont globalement le stockage, l’administration, la qualification et la diffusion des données hydrogéologiques.

Le rôle du portail Web HYDRO est de mettre à disposition les données observées sous forme de mesures brutes ou sous forme de produits graphiques. Les données récoltées dans le cadre du suivi du niveau de la nappe phréatique correspondent à des mesures manuelles et automatisées.

Interface du portail web Hydro – visualisation géographique et recherche de données

Informations

Chef de projet : Pascal Ornstein
Porteur du projet : Service de l’environnement (SEN) du Canton du Valais

Accès à Web Hydro

L’accès au portail web Hydro est sécurisé. Les informations d’authentification (nom d’utilisateur + mot de passe) nécessaires pour pouvoir consulter les données sont obtenues via une procédure de demande de compte.

Centre de recherche sur l'environnement alpin