Système de surveillance GUARDAVAL
Le portail de surveillance des dangers naturels du Canton du Valais
Guardaval est une plateforme informatique complète permettant le suivi opérationnel et synoptique des dangers naturels (instabilités de terrains, crues, dangers glaciaires, aléas météorologiques, laves torrentielles, etc.) en Valais.
Depuis plus de 20 ans, le CREALP maintient et développe pour l’état du Valais cette plateforme en constante évolution intégrant chaque jour plus de données et fonctionnalités. A l’heure actuelle, Guardaval intègre plus de 70 sources de données provenant de fournisseurs différents (par exemple MétéoSuisse, OFEV, SLF, MeteoGroup, NASA, ESA, et autres instituts ou bureaux spécialisés en plus des données acquises par le CREALP). La provenance, la taille et le format des jeux de données sont très hétérogènes. La plateforme gère l’acquisition et propose ainsi un point centralisé pour visualiser un nombre important de données environnementales en temps-réel ainsi que leur historique. Parmi ces données se trouvent :
- Précipitations
- Température
- Vent
- Neige
- Hydrométrie
- Webcams
- Extensomètres
- GNSS
- Humidité du sol
- Piézométrie
- Barrages
- Sismologie
- InSAR
- etc.
Sur Guardaval, divers modes d’agrégations spatio-temporelles sont disponibles pour visualiser l’information (par exemple calcul des cumuls de précipitations sur des régions de danger, sur les communes, bassins-versants, etc. avec des statistiques pouvant aller, selon la sélection de l’utilisateur, de 5 minutes à plusieurs années) offrant ainsi une importante flexibilité aux divers utilisateurs de la plateforme.
Parmi les fonctionnalités principales de Guardaval on retrouve également:
- L’ajout d’évènements à un cadastre des évènements cantonal par les observateurs.
- Indicateurs lors de dépassements de seuils, interruption de transmission de données, etc.
- Configuration de l’envoi de notification de dépassement de seuil par SMS ou e-mail pour les mesures ou les prévisions.
- Configuration de stations et sites de surveillance (même virtuels, qui seront générés à la volée à partir des données spatialisées).
- Outils de comparaison entre stations et superposition de différentes sources de données (par ex. comparaison des stations météo aux produits COSMO).
- Téléchargement des données à travers une API publique pour les partenaires.
- Couplage avec un système de prévisions des crues et d’alerte pour lave torrentielle.
- Gestion de différent types d’utilisateurs et rôles ayant des droits et accès différents (observateurs dangers naturels, administrateurs, opérateurs de veille hydro-météorologique, ingénieurs cantonaux).
STRUCTURE DU SYSTÈME GUARDAVAL
Le système Guardaval permet le monitoring à distance de stations de mesures automatisées avec télétransmission. Ces stations sont équipées de différents capteurs physiques (extensométriques, météorologiques, hydrométriques, etc.). Le réseau de surveillance actuel est composé d’une centaine de stations de mesure.
Le système est basé sur une architecture modulaire et intègre différents composants : une centrale d’acquisition, un module de gestion et d’analyse des données qui permet l’émission d’alarmes ainsi qu’un portail Web de consultation. Ces trois composants reposent sur une base de données métier qui centralise l’ensemble des informations.
ACCÈS À GUARDAVAL
Toute collectivité peut profiter des services de Guardaval moyennant l’installation de stations d’observation compatibles avec le système et un contrat d’abonnement avec le CREALP/Canton du Valais. Des renseignements complémentaires et accès peuvent être obtenu à l’adresse guardaval@admin.vs.ch.
Informations
Chef de projet :
THEO BARACCHINI
Spécialiste en assimilation de données et hydrologie opérationnelle
Durée du projet : 2003 – en cours
Client : Service des dangers naturels (SDANA) du Canton du Valais
Lien : guardaval.apps.vs.ch
Pour aller plus loin
Délèze, J. Y., Ornstein, P., & Rouiller, J.-D. (2005). GUARDAVAL: la télésurveillance appliquée à la gestion des risques naturels en milieu alpin. Géoline, 1‑7.
Ornstein, P., & Délèze, J. Y. (2007). GUARDAVAL : Système de télésurveillance automatique de stations hydro-météo-extensométriques avec génération d’alarmes. 1ère Rencontre Dangers, Université de Lausanne, Suisse.
Perret, J. (2022). Infrastructures routières: observation et évaluation des risques. Gestion du risque dans les infrastructures, Revue Tracés de mars 2022.