SAGE – Stratégies d’Adaptation pour la Gestion intégrée de l’Eau

Pour faire face aux changements climatiques, le Canton du Valais s’est doté en 2014 d’une Stratégie Eau qui vise une gestion durable de la ressource en eau à travers un catalogue de mesures prioritaires. C’est dans cette logique que le CREALP a élaboré le projet SAGE qui ambitionne de développer et mettre à disposition de nouveaux outils d’aide à la gestion de l’eau permettant de faciliter l’adaptation aux changements climatiques qui pourraient impacter la ressource à l’horizon 2100.

Pour adresser un des besoins prioritaires de la Stratégie Eau, le CREALP s’est vu confié par le Canton l’analyse, la conception et l’implémentation d’une Plateforme Eau. Ce site internet, intégré à la plateforme cantonale, recense des informations liées à l’eau et son utilisation selon différents thèmes (eau potable, qualité des eaux, dangers naturels, agriculture-industrie-tourisme, énergie renouvelable, etc.). Pour chaque thème, des données et indicateurs, des bases légales, des études et publications ou encore des liens utiles sont mis à disposition. Cette plateforme vise également à faciliter les échanges entres les différents acteurs de l’eau.

Le projet SAGE s’intéresse également à la gestion de l’eau dans une région pilote : la commune de Bagnes. En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et Altis, les différentes utilisations de l’eau sont répertoriées et le réseau d’adduction est cartographié. Le but est d’obtenir une vue d’ensemble de la gestion de l’eau au niveau du bassin versant et d’initier la discussion avec les partenaires locaux vis-à-vis des défis liés à la gestion de la ressource dans le contexte des changements climatiques, ainsi que d’identifier les limitations qui pourraient survenir en fonction de sa disponibilité actuelle et future.

Informations

Chef de projet : Dr Tristan Brauchli
Durée du projet : 2019 – 2020
Porteur du projet : Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) du Canton du Valais