Doctorat ès Sciences
UB – University of Barcelona
MSc Ingénieur en Géologie
UA – University of Alicante
______
Après avoir transmis le flambeau au nouveau directeur du CREALP, M. Marclay, et avoir supervisé une transition harmonieuse, Antonio occupe désormais le poste d’expert au sein de l’institution, consacrant sa passion aux questions scientifiques.
En 2020, Antonio a été désigné en tant que Directeur du CREALP, assumant la responsabilité de la supervision d’une variété étendue de projets au sein du centre. Il collaborait étroitement avec les responsables de divers domaines thématiques et les chefs de projet désignés pour garantir le succès et l’efficacité de chaque initiative. Sa vision s’aligne sur l’apport de solutions innovantes aux défis de l’environnement alpin, y compris la réponse aux questions sociétales urgentes dans un scénario de changement climatique, notamment liées à la gestion de l’eau, aux géo-ressources et aux risques environnementaux. Entre autres responsabilités, Antonio a assuré la santé financière de la fondation, avec un budget de plus de 2 millions de CHF par an, soutenu par une équipe de cadres qualifiés. Il a également apporté son expertise dans le domaine de l’innovation, assuré le financement nécessaire dans ses domaines de connaissance, supervisé le recrutement et la formation des membres de l’équipe. Antonio a joué un rôle clé en guidant et accompagnant les plus jeunes membres du personnel pour assurer le développement de leur carrière et leur reconnaissance professionnelle.
Avant d’arriver au CREALP, Antonio a occupé plusieurs postes dans des universités de renommée mondiale, notamment en tant que professeur adjoint en Engineering Geology & Geohazards au Royaume-Uni (Université de Leeds), chercheur au Scott Polar Research Institute (Université de Cambridge), un post-doc au Risk Analysis Group (Université de Lausanne), professeur assistant auxiliaire au département Geological Sciences and Geological Engineering (Université de Queens) et professeur invité à l’Université d’Eichstätt. Au cours de sa carrière universitaire, il a publié plus de 40 articles dans des revues de premier ordre traitant les risques naturels, les géosciences et la télédétection. Il assume des responsabilités au sein du comité de rédaction de la revue Computers & Geosciences (Elsevier) et a été invité à participer à plusieurs conférences, comme éditeur de numéros spéciaux,. Il a obtenu plus de 2 millions de CHF dans divers programmes compétitifs et a été le requérant principal (ou co-réquerant) dans plusieurs projets financés par des diverses fondations scientifiques aux niveaux européen, national et régional. En outre, il a été impliqué dans l’organisation et le comité scientifique de plusieurs ateliers et conférences, dont plus de 50 conférences, symposiums, etc. Antonio a obtenu son doctorat européen au groupe RISKNAT (Université de Barcelone, summa cum laude) en 2009, avec des séjours de recherche à la fois à l’Université de Durham (Royaume-Uni) et à l’Université de Lausanne (Suisse). Ses études de maîtrise étaient en génie géologique à l’Université d’Alicante avec mention honorifique, où il a également reçu un prix au 2ème étudiant le mieux classé au niveau national.