DEEP CITY Verbier

Connaître les ressources en eau pour mieux les gérer

Le CREALP participe à l’application de la méthode Deep City (Parriaux et al. 2010) à la région de Verbier pour le compte de la commune de Val de Bagnes. Cette méthode a été développée à partir du constat qu’à l’échelle d’une commune, l’espace sous-terrain est restreint et source à la fois de conflits (d’utilisation) mais aussi de synergies (géomatériaux). Cette approche vise à vulgariser et à cartographier des ensembles géologiques complexes afin d’aider les villes à i) identifier les potentiels de valorisation des ressources naturelles du sous-sol ainsi qu’à les protéger et ii) à anticiper leur extension en sous-sol en définissant les interactions possibles entre les différents usages en souterrain.

Les ressources du sous-sol urbain (modifié d’après Parriaux et al. 2010)

Le CREALP est en charge de la compilation et de l’intégration des informations relatives à la géologie et l’hydrogéologie dans une base de données spatiales (principalement issues de relevés de sondages). Ces processus impliquent différentes étapes d’interprétation, de généralisation, d’extrapolation voire de simplification de la complexité géologique. A partir de ces données, un modèle géologique 3D est élaboré, permettant la réalisation de différents livrables (cartes, coupes, etc.) exploitables pour la prise de décision sur la zone d’intérêt du projet.

Modèle géologique 3D des dépôts quaternaires

Informations

Chef de projet : Ivann Milenkovic
Durée du projet : 2019 – 2021
Porteur du projet : Commune de Val de Bagnes

Pour aller plus loin

Parriaux, A., Blunier, P., Maire, P., Dekkil, G., & Tacher, L. (2010). Projet Deep City : Ressources du sous-sol et développement durable des espaces urbains. vdf Hochschulverlag AG.

“On va vers le beau – RADIO.” Play RTS, 2 Nov. 2021, https://www.rts.ch/play/radio/emission/on-va-vers-le-beau?id=11536240.

Centre de recherche sur l'environnement alpin